Agir Ensemble pour des territoires durables

QUI SOMMES NOUS ? Gouvernance

QUI SOMMES-NOUS

Gouvernance

Agir Ensemble est une démarche partenariale en faveur de la transition énergétique et du développement durable des territoires construite autour de neuf acteurs majeurs et en coopération avec les réseaux Cirses et RESES.

La Banque des territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. 

Le RESES

Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.

Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.

Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

FRANCE UNIVERSITÉS

La Conférence des présidents d’université (FRANCE UNIVERSITÉS) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, FRANCE UNIVERSITÉS réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

ADEME

À l’ADEME nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources.

Nous mobilisons les citoyens, les acteurs économique et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols…- nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Depuis de nombreuses années, l’ADEME développe des outils d’information pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage de la vie et leur permettre de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui les entourent. L’ADEME vulgarise ses informations scientifiques et techniques pour les rendre accessible aux élèves de collège et de lycée à travers son site www.mtaterre.fr, des vidéos, des serious game, des expositions, des livrets d’informations. Ses objectifs rejoignent pleinement ceux d’Agir Ensemble, accompagner les jeunes sur leurs campus à s’engager en faveur du développement durable. Agir Ensemble est un évènement essentiel qui permet aux personnels des établissements et aux étudiants de bénéficier d’outils, de contenus pédagogiques et ludiques et d’animations pour les éveiller et les encourager dans leur démarche d’engagement en faveur de campus plus durables. L’ADEME est donc très fière de soutenir Agir Ensemble et de contribuer à l’accompagnement pédagogique des citoyens de demain.

les CROUS

Le Cnous, les centres régionaux (Crous) et les structures qu’ils pilotent, au plus près des usagers et des étudiants  ont,  depuis  leur création par la loi en 1955, la mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’étude de l’ensemble des étudiants. Le Cnous, les Crous et leurs structures au  plus  près  des  usagers  et  de  leurs  partenaires représentent un réseau d’établissements publics en charge de la vie étudiante, compétents à l’échelle de leur territoire pour l’ensemble des étudiants. Leur mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières)  s’étend  à  tous  les  services  de  proximité  de  la  vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture). Le Cnous agit comme l’opérateur de différents ministères au premier rang desquels le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.  De  par  son  expérience  et  sa  capacité d’expertise, le Cnous est force de propositions dans les domaines des services et de l’aide aux étudiants,  pour  mieux  les  accompagner  tout  au  long  de  leurs  études  et  dans  le  cadre  de  la mobilité nationale et internationale.

Dans le cadre de ses missions, le réseau des Crous est ainsi chargé :

  • de l’accompagnement social et de la gestion d’aides financières pour les étudiants qui en ont besoin;
  • du logement des étudiants, notamment boursiers ou internationaux;
  • de services de restauration adaptés aux étudiants et à la communauté universitaire;
  • du soutien aux initiatives et créations étudiantes et de la contribution à l’animation de la vie des campus par l’organisation d’activités qui concourent à l’éducation et la socialisation des étudiants.

La Conférence des grandes écoles

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Les grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. La CGE compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d’anciens élèves et des organises.

La CGE a pour vocation de susciter et de mutualiser des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, pour accompagner la montée en compétences et améliorer la performance collective de ses membres. Pour cela les activités de la CGE sont organisées en commissions thématiques au sein desquelles l’innovation, tantôt scientifique, tantôt pédagogique ou encore organisationnelle est une préoccupation constante. Elle inscrit ses actions à moyen et long terme dans une perspective de développement durable au sens de la triple inclusion sociale (commission diversité), économique et environnementale.

Elle représente ses membres et effectue des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.

l'AVUF

L’Association des Villes Universitaires de France regroupe 86 collectivités locales (municipalités, agglomération, métropoles) qui interviennent en soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur sur leur territoire, et souhaitent améliorer l’efficacité de ce soutien. Elle est présidée par Catherine VAUTRIN, par ailleurs Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims.

L’AVUF est à la fois un centre de ressources, un réseau d’échange entre pairs, et une plateforme de propositions ; elle poursuit essentiellement 3 objectifs :

  • Aider les élus et personnels des collectivités adhérentes à bien appréhender les sujets universitaires pour leur permettre d’en tirer parti au bénéfice de leur territoire.
  • Formuler des propositions auprès de l’État et d’autres acteurs nationaux pour faire évoluer positivement l’organisation nationale et territoriale de l’ESR.
  • Élaborer des services ou des événements communs avec toute ou partie des adhérents.

CIRCES

Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) est une association professionnelle loi 1901, créée en septembre 2013, qui met en réseau les professionnels et établissements d’enseignement supérieur. Il se fixe trois missions :

• Accompagner les personnes en charge de la mission Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) dans les établissements de l’enseignement supérieur,
• Contribuer au rayonnement des démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements de l’enseignement supérieur,
• Être la référence en matière de pratiques sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche français.

CIRSES a pour vocation de faire la promotion des dynamiques locales existant sur le territoire national en matière de DD&RS. Il soutient le dispositif Agir Ensemble qui est un levier d’action pertinent au niveau local.

MGEN

Le groupe MGEN, « la référence solidaire »

Avec ses 10 000 salariés et plus de 3000 élus, le Groupe MGEN assure une double mission : la protection sociale de près de 4 millions de personnes et l’organisation d’une offre de soin diversifiée et ouverte à tous.
 
Le Groupe gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une mutuelle santé individuelle ouverte à tous les publics (personnels des ministères, de la Fonction publique hospitalière, particuliers, étudiants), ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations.
 
Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population 60 services de soins et d’accompagnement mutualistes (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires) et contribue au financement de 2800 services de soins et d’accompagnement mutualistes en France.
 
Depuis septembre 2017, le groupe MGEN est membre fondateur du Groupe VYV qui développe de nouvelles solutions au service du mieux-vivre.
 
Éducation, formation, culture, solidarités, recherche et innovation, développement durable, citoyenneté et laïcité, pré­vention, santé environnementale et sport-santé : tels sont les valeurs et axes prioritaires qui guident les engagements sociétaux et la politique de partenariats du groupe MGEN. Partenaire depuis 2011 du dispositif Agir Ensemble, MGEN a inscrit sa contribution à des alliances locales au service du Développement Durable des territoires de l’enseignement supérieur au cœur de sa politique de RSE.

CASDEN

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose un modèle de banque différent reposant sur l’entraide et la solidarité. En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, elle apporte une réponse collective et constructive aux questions sociétales d’aujourd’hui. Engagée depuis de nombreuses année en faveur du développement durable, la CASDEN est labellisée LUCIE 26000 depuis novembre 2019.

À ce titre elle met au cœur de son action sa stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise, des objectifs sont définis sur trois piliers : s’engager en faveur des sociétaires et des territoires, s’engager en faveur de la croissance verte et s’engager auprès des salariés. Une démarche tournée vers les parties prenantes, dans l’esprit des valeurs qui nous animent !

Engagée en faveur de l’Éducation au Développement Durable, elle a choisi de nouer des partenariats avec des acteurs de référence dans ce domaine. Son action vise à favoriser la diffusion de ressources, partager les bonnes pratiques, et proposer des outils pédagogiques pour les enseignants et le grand public. Découvrez l’ensemble des ressources disponibles : casden.fr rubrique « Avec vous au quotidien »

FNCAS

FNCAS est une association Loi de 1901 créée en 1976, qui fédère les personnes morales « établissements d’enseignement supérieur et de recherche », « de droit public ou privé
créées à l’initiative de ces établissements » et « de droit public œuvrant en direction des étudiants et/ou des personnels », autour du sujet Responsabilité Sociétale (RSE). FNCAS est aujourd’hui reconnue organisme d’intérêt général et représente plus de 70 % des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Forte d’une riche expérience du terrain et d’un réel maillage national, FNCAS, expert-référent du sujet Responsabilité Sociétale, accompagne durablement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs transformations stratégique, managériale et organisationnelle en matière de RSE, en associant parties prenantes et territoires. FNCAS anime et forme la communauté autour des problématiques sociétales, conseille les établissements pour l’obtention de labellisation et certification RSE, enfin sait tenir le rôle d’agrégateur de réseaux afin d’initier les réflexions collectives et transverses
(colloques nationaux, ateliers).