Agir Ensemble pour des territoires durables

QUI SOMMES NOUS ? Présentation COPIL

QUI SOMMES-NOUS

Présentation COPIL

Agir Ensemble est une démarche partenariale en faveur de la transition énergétique et du développement durable des territoires construite autour de sept acteurs majeurs et en coopération avec les réseaux Cirses et REFEDD.

La Banque des territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. 

Le REFEDD

Le REFEDD est le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets etc.

Nos objectifs : avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés et 100% de campus durables !

Pour le REFEDD, l’objectif de 100% des campus durable passe à la fois par des actions portées par des étudiants sur les campus, mais aussi par celles portées directement par les établissements. Le dispositif Agir Ensemble, permet de sensibiliser, à des démarches plus durables, l’ensemble des usagers des campus c’est pour cela que le REFEDD soutient le Tour de France Agir Ensemble. 

CPU

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

ADEME

À l’ADEME nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources.

Nous mobilisons les citoyens, les acteurs économique et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols…- nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Depuis de nombreuses années, l’ADEME développe des outils d’information pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage de la vie et leur permettre de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui les entourent. L’ADEME vulgarise ses informations scientifiques et techniques pour les rendre accessible aux élèves de collège et de lycée à travers son site www.mtaterre.fr, des vidéos, des serious game, des expositions, des livrets d’informations. Ses objectifs rejoignent pleinement ceux d’Agir Ensemble, accompagner les jeunes sur leurs campus à s’engager en faveur du développement durable. Agir Ensemble est un évènement essentiel qui permet aux personnels des établissements et aux étudiants de bénéficier d’outils, de contenus pédagogiques et ludiques et d’animations pour les éveiller et les encourager dans leur démarche d’engagement en faveur de campus plus durables. L’ADEME est donc très fière de soutenir Agir Ensemble et de contribuer à l’accompagnement pédagogique des citoyens de demain.

La Conférence des grandes écoles

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Les grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. La CGE compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d’anciens élèves et des organises.

La CGE a pour vocation de susciter et de mutualiser des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, pour accompagner la montée en compétences et améliorer la performance collective de ses membres. Pour cela les activités de la CGE sont organisées en commissions thématiques au sein desquelles l’innovation, tantôt scientifique, tantôt pédagogique ou encore organisationnelle est une préoccupation constante. Elle inscrit ses actions à moyen et long terme dans une perspective de développement durable au sens de la triple inclusion sociale (commission diversité), économique et environnementale.

Elle représente ses membres et effectue des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.

l'AVUF

L’Association des Villes Universitaires de France regroupe 86 collectivités locales (municipalités, agglomération, métropoles) qui interviennent en soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur sur leur territoire, et souhaitent améliorer l’efficacité de ce soutien. Elle est présidée par Catherine VAUTRIN, par ailleurs Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims.

L’AVUF est à la fois un centre de ressources, un réseau d’échange entre pairs, et une plateforme de propositions ; elle poursuit essentiellement 3 objectifs :

  • Aider les élus et personnels des collectivités adhérentes à bien appréhender les sujets universitaires pour leur permettre d’en tirer parti au bénéfice de leur territoire.
  • Formuler des propositions auprès de l’État et d’autres acteurs nationaux pour faire évoluer positivement l’organisation nationale et territoriale de l’ESR.
  • Élaborer des services ou des événements communs avec toute ou partie des adhérents.

CIRCES

Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) est une association professionnelle loi 1901, créée en septembre 2013, qui met en réseau les professionnels et établissements d’enseignement supérieur. Il se fixe trois missions :

 Accompagner les personnes en charge de la mission Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) dans les établissements de l’enseignement supérieur,
 Contribuer au rayonnement des démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements de l’enseignement supérieur,
Être la référence en matière de pratiques sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche français.

CIRSES a pour vocation de faire la promotion des dynamiques locales existant sur le territoire national en matière de DD&RS. Il soutient le dispositif Agir Ensemble qui est un levier d’action pertinent au niveau local.