Au-delà du constat de l’urgence et de la nécessité d’agir pour le climat, des solutions existent ou sont à explorer. C’est dans cette optique que l’Université de Lyon organise, avec le concours de l’École urbaine de Lyon, une grande conférence « Climat, comment agir ? » le 10 mars à 18h.
Quelles actions mener pour endiguer le réchauffement climatique ? Comment imaginer la transformation de nos grands systèmes énergétiques, urbains, sociétaux ? Que faire face à ce grand défi mondial ? Comment se mobiliser individuellement et collectivement ?
Cet événement, ouvert à tous, sera marqué par l’intervention de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe no 1 du GIEC. Chercheuse et lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2019, son expertise sur le réchauffement climatique est écoutée sur les scènes nationale et internationale.
Puis une table-ronde, regroupant plusieurs intervenants, permettra d’enrichir la réflexion en proposant des solutions concrètes autour des enjeux du changement climatique dans des domaines hétérogènes : recherche, actions citoyennes, engagement associatif…
Enfin, dans l’objectif de poursuivre les débats et de proposer des façons concrètes d’agir, plusieurs associations seront présentes pour présenter leurs actions et les engagements possibles.