Agir Ensemble pour des territoires durables

actualités AGIR ENSEMBLE

Rome : prenez le métro grâce à des bouteilles en plastique !

18 octobre 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

« Vous payez par carte, en liquide ou en plastique ? »

30 bouteilles en plastique pour un ticket de métro : c’est l’idée surprenante qui a été mise en place dans 3 stations de métro romaines. Actuellement lancé en test, ce nouveau moyen de paiement, pour le moins peu conventionnel, sera proposé durant toute une année aux usagers.

En Italie, le tri des déchets est toujours une thématique compliquée. C’est pourquoi le maire de Rome, Virginia Raggi, a pris cette initiative particulièrement originale. En mettant à disposition des usagers des bornes permettant de payer les tickets de métro via des bouteilles en plastique, elle compte lutter contre la profusion de déchets au sein de la ville, avancer en termes de recyclage et par la même occasion, diminuer le taux de fraude dans le métro.

Ce projet expérimental est une première au sein d’une grande capitale européenne. En 2012, un dispositif similaire avait été mis en place en Chine. Les utilisateurs du métro de Pékin pouvaient, en insérant une bouteille dans une borne, récupérer 10 centimes de yuan sur leur carte de transport. Ce projet visait à sensibiliser les habitants au recyclage et à simplifier au maximum les démarches en disposant ce type de borne sur des lieux de passage quotidien.

Ces démarches innovantes permettent finalement d’allier pouvoir d’achat et facilitation du recyclage : une combinaison positive pour tous !