Agir Ensemble pour des territoires durables

actualités AGIR ENSEMBLE

Retour sur la 5ème édition du sommet des maires du Pacte de Milan

15 octobre 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

La semaine passée, 91 villes mondiales se sont retrouvées à Montpellier à l’occasion du cinquième sommet du Pacte de Milan. Rendez-vous de partage sur la question des pratiques alimentaires, il permet depuis 2015 de valoriser les initiatives déployées localement au sein des villes signataires du pacte.

Lors de cette rencontre annuelle, 58 pays ainsi que plusieurs ONG étaient représentés pour échanger sur les actions menées en faveur d’une alimentation durable. Si le premier jour était plus particulièrement dédié aux initiatives du territoire et à la sensibilisation du public avec notamment l’accueil de 300 enfants membres d’écoles montpelliéraines, les journées du 8 et 9 octobre ont permis aux maires et aux villes représentées de témoigner des solutions mises en œuvre sur leur territoire.

À l’issu de cet événement, 6 villes ont ainsi été récompensées pour leurs actions, sur des catégories définies. Parmi elles, la ville d’accueil du sommet, Montpellier, a été mise à l’honneur sur les questions d’approvisionnement et de distribution alimentaires durables. La cérémonie annuelle des « Milan Pact Awards » a par ailleurs salué :

  • Tel Aviv (Israël), dans le cadre de sa collaboration avec d’autres villes de proximité, pour l’Instauration d’une gouvernance alimentaire locale,
  • Kazan (Russie), pour la mise en place d’une nutrition durable,
  • Nairobi (Kenya) pour l’équité sociale et économique et pour ses initiatives en matière de sécurité alimentaire,
  • Rio (Brésil), pour sa production alimentaire durable,
  • Et enfin, Sao Paulo (Brésil), pour sa démarche de réduction du gaspillage alimentaire.

En 5 ans d’existence, ce réseau a su s’étendre pour passer de 50 maires signataires à 200 à ce jour. La multiplication des actions sur l’alimentation permet un enrichissement collectif pour les villes et pays impliqués dans le Pacte de Milan, qui vient s’inscrire dans les 17 grands objectifs du développement durable des Nations Unies.