Agir Ensemble pour des territoires durables

actualités AGIR ENSEMBLE

Les mégots de cigarettes, un véritable fléau écologique

4 octobre 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

En France, 30 milliards de mégots atterrissent chaque année dans la nature. Composés de plastique et de 4 000 produits toxiques, il s’agit de véritables bombes écologiques dont les 2/3 finissent au sol et dans les cours d’eau polluant les mers et tuant les écosystèmes.

Le recyclage des mégots est encore très marginal. Pour preuve, il n’existe qu’un seul centre de recyclage en France : celui de l’entreprise MéGO !, basée en Bretagne. En 2018, l’entreprise a recyclé environ 280 millions de mégots en travaillant avec des entreprises et des collectivités à Vannes, Nantes ou encore Paris.

Comment agir ?

Afin de permettre à tous les fumeurs de recycler leurs mégots, l’association GreenMinded met à la disposition des particuliers et collectivités des kits de recyclage qu’il suffit de lui renvoyer une fois remplis de mégots pour qu’elle les transmette ensuite à l’entreprise MéGO !. Lors du recyclage, les restes de tabac et le papier sont séparés du plastique. La fibre de plastique passe par différents bains d’eau pour en extraire les substances toxiques afin d’être ensuite thermo-compressée pour être transformée en plaque de plastique. Ces plaques serviront alors à créer du mobilier urbain.

Souhaitant lutter contre la pollution entrainée par les mégots, Agir Ensemble permet également aux territoires participants à l’édition 2019/2020 de retrouver dans leur espace partenaire la fiche action Fill the bottle challenge, un défi permettant d’alerter et de sensibiliser la population à la pollution et aux enjeux climatiques. Le principe est simple : il s’agit de ramasser le maximum de mégots jetés sur la voie publique en les collectant dans des bouteilles en plastique vides. Lorsqu’une bouteille est remplie, le participant la remet aux personnes prévues par l’organisateur pour que cette bouteille et les mégots qu’elle contient soient recyclés.

Dans certains centres villes une bouteille d’1.5 litre peut être remplie en à peine 30 minutes… Votre territoire est-il prêt à relever le défi ?