Agir Ensemble pour des territoires durables

actualités AGIR ENSEMBLE

Des arbres artificiels purifient l’air de villes Mexicaines !

19 septembre 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

Chaque année, la pollution atmosphérique tue 3 millions de personnes à travers le monde. Face à ce constat, des grandes villes du Mexique s’équipent d’arbres artificiels créés par la start-up BiomiTech.

Baptisés « BioUrban », ces arbres métalliques de 4 mètres de hauteur absorbent la pollution et purifient l’air en reproduisant le processus de photosynthèse des plantes. 1 seul arbre métallique équivaut à 368 vrais arbres grâce aux micro-algues intégrées dans leur processus de dépollution ! Selon BiomiTech, ce dispositif peut traiter d’autres polluants que le CO₂tels que les oxydes d’azote et les particules fines de différentes tailles.

Ces structures n’ont pas été inventées pour remplacer les arbres mais bien pour venir en complément de ceux-ci. En effet, elles peuvent être installées dans des zones à forte densité urbaine difficiles à reboiser.

Trois « BioUrban », valant 50 000 dollars (44 800 euros) l’unité, ont pour l’instant été installés en Amérique Latine dans le cadre d’une phase de test. D’autres arbres métalliques pourraient être « plantés » très bientôt à Mexico, la capitale mexicaine connaissant de nombreux pics de pollution. Ou quand la technologie se met au service de l’écologie.