Agir Ensemble pour des territoires durables

actualités AGIR ENSEMBLE

À Utrecht, on végétalise les abribus pour sauver les abeilles

21 novembre 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

Aux Pays-Bas, et plus précisément dans la commune d’Utrecht, on peut retrouver des abribus un peu particuliers… En effet, s’ils sont habituellement couverts de publicités dans nos villes, les leurs accueillent depuis quelques temps de nombreuses plantes et fleurs sur leurs toits.

Au-delà de l’aspect esthétique très agréable que ces installations de verdure ont créé, elles visent en réalité à favoriser la préservation des abeilles. Ainsi, les 316 abribus végétalisés offrent aujourd’hui à ces insectes menacés de quoi butiner au sein de la ville. Une fierté pour les habitants de cette commune, qui avancent ensemble dans la transformation des espaces en faveur du maintien de la biodiversité.

Et si la végétalisation permet d’agir sur ce premier point, elle ne s’en tient pas là. La présence de plantes, de fleurs et d’arbres dans les villes permet aussi de rafraîchir l’air, dans un contexte de réchauffement climatique, et également d’améliorer la qualité de l’air en filtrant les particules. C’est pourquoi certaines villes françaises ont pris la décision de réintroduire des îlots de végétation, notamment pour offrir des points de rafraichissement aux usagers durant les périodes de fortes chaleurs.

Certains spécialistes alertent cependant sur la manière de procéder dans cette démarche de végétalisation. Les arbres et plantes ne doivent pas être plantés au hasard et des études doivent pour cela être réalisées, en amont, en lien avec les services d’urbanisme afin d’optimiser leurs effets positifs.

 

 

https://creapills.com/pays-bas-abribus-abeilles-20190714

https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/03/les-arbres-rafraichissent-l-air-des-villes-tout-en-reduisant-leur-pollution_5024971_3244.html